Vidéo de la résidence d’artistes.

Dans le cadre du jumelage avec le pôle national cirque « la Brèche » et la Cie « La main de l’Homme », les élèves de 5è ont vécu une 2è semaine de résidence artistique riche en émotions avec la venue de Clément Dazin et Mahamat Fofana. Ils se sont immergés pendant une semaine dans l’univers du cirque, de la capoeira, et de la chorégraphie collective auprès des artistes. Ces chorégraphies ont donné lieu au tournage d’un court-métrage dans les espaces naturels de Portbail ainsi que dans le collège, avec comme thème central l’écologie. Ce film, réalisé par un vidéaste professionnel, sera prochainement projeté lors d’une soirée dédiée à ce projet.
 
Ce court-métrage est l’aboutissement des 2 semaines de résidence artistique vécues par les élèves. Il entre en résonnance avec les sorties artistiques proposées en amont : visite de la Brèche, ateliers de cirque, spectacle « Immaqaa, ici peut-etre » dans le cadre du festival Sping. Il est aussi en lien avec le travail mené tout au long de l’année en EPS, en français avec la réalisation de haïkus autour de l’écologie, ainsi qu’en arts-plastiques avec l’exploitation de la notion de mouvement.

La vidéo :

Les élèves de 5è du collège A. Miclot de Portbail et leur famille ont été conviés ce jeudi 3 juillet à une soirée de restitution du jumelage artistique cirque, avec le visionnage du court métrage créé pour l’occasion.

 Jumelage soutenu par la DRAC, en partenariat avec le pôle national cirque La Brèche à Cherbourg (projet coordonné par Laurine Lepoultier) et la Cie La main de l’Homme

 Projet interdisciplinaire à l’initiative des enseignants d’EPS, sur le thème du cirque et de l’écologie. Fil rouge avec implication des élèves tout au long de l’année : cycle cirque en EPS, création de haîkus en francais en lien avec ce thème, exploitation des temps forts du projet en arts plastiques.

 Temps forts avec la visite de la Brèche et un atelier de pratique au sein de l’école de cirque Sol’Air ; les élèves ont assisté au spectacle "Immaqaa, ici peut-être" sur le thème de l’écologie dans le cadre du festival Spring à Cherbourg, ont vécu 2 semaines de résidence artistique avec l’intervention de Clément Dazin et Mahamat Fofana, qui ont abouti à la création du court métrage mettant en scène les élèves et tourné par un vidéaste professionnel dans les espaces naturels de Portbail.

Le making of :

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)