Intervention du Centre de santé Sexuelle de Valognes auprès des élèves de 3e
Cette semaine, les élèves des deux classes de 3e ont participé à l’intervention du Centre de santé sexuelle.
L’éducation à la vie affective et amoureuse fait partie de l’éducation obligatoire et est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire français.
En plus des cours de SVT (sciences de la vie et de la terre), des notions biologiques d’anatomie et de reproduction ont été reprises lors de la séance. Des messages de prévention de risques et des droits humains ont pu être abordés.
Les élèves ont été sensibilisés à l’importance du dialogue avec les adultes. Sensibilisation également aux dangers de l’internet, notamment à l’exposition à des contenus inappropriés.
La sage-femme et la conseillère conjugale ont échangé avec les élèves soit par le biais des questions anonymes en début de séance puis un échange direct s’est instauré progressivement. Des discussions sur :
- le respect de soi et des autres, des choix éclairés et du consentement, du respect du droit également
- égalité entre les filles et les garçons, échanges sur les stéréotypes
- des apports sur la contraception, prévention des IST (Infections Sexuellement Transmissibles)
Une occasion d’apprécier les connaissances des jeunes et de délivrer des conseils et des messages de préventions avant les vacances d’été.
L’infirmière scolaire était présente lors de la séance et disponible pour les élèves qui pourraient avoir des questions par la suite afin d’apporter des réponses et/ou rediriger les élèves vers des interlocuteurs professionnels du secteur.
Le centre de santé sexuelle c’est quoi ?
Agréé par le Conseil Départemental, le centre de santé sexuelle est ouvert à tous.
Les mineurs peuvent y venir seuls, pour des informations, des conseils, une consultation ou un dépistage, leur démarche reste anonyme. Leurs consultations, examens ou moyens de contraception y sont gratuits. C’est également un lieu d’écoute et d’information sur la sexualité, la contraception mais aussi sur les difficultés relationnelles au sein des familles ou des couples. Écoute, prévention et conseil conjugal sont assurés par une équipe de professionnels : sage-femmes, psychologue, conseillères conjugales et familiale.