Carnet de correspondance dématérialisé à la rentrée 2024
À partir de la rentrée 2024, le collège a fait le choix de dématérialiser le carnet de correspondance, et d’exploiter les services existants Educonnect/Pronote (mis en œuvre depuis 2021).
Pour cela, les familles consulteront et utiliseront PRONOTE régulièrement.
Comment se connecter ? Cliquez ici
Les élèves n’auront plus de carnet de correspondance mais une carte d’identité du collégien comportant les autorisations d’entrée et de sortie, les régimes (externe, demi-pensionnaire, interne) ainsi que l’emploi du temps. L’élève devra être en possession de cette carte pour être autorisé à quitter l’établissement.
Cette dématérialisation du carnet a plusieurs objectifs :
- Rendre la communication plus fluide et régulière, créer une alliance éducative et une relation de confiance
- Eviter les pertes/dégradations du carnet
- Réduire l’usage du papier
- Coéduquer : c’est associer les parents aux actions de l’école pour faire le lien entre l’éducation familiale et les attentes institutionnelles.
Vous aurez donc accès, via votre espace parents PRONOTE, aux informations concernant la scolarité de votre enfant en temps réel :
- Récapitulatifs vie scolaire (absences, retards, incidents, punitions, soucis de comportement, etc.)
- Communication avec les personnels du collège (envoi et réception de messages ou de e-mail par la messagerie pronote et d’accuser réception de l’information)
- Contenu des cours et travail à faire
- Résultats scolaires de votre enfant. Toutes les informations concernant la scolarité de votre enfant (Observations, Travaux non faits, Oublis de matériel..) seront accessibles sur Pronote. Il vous sera demandé d’accuser réception en notifiant que vous avez pris connaissance de l’information.
Prendre connaissance des remarques des enseignants en vidéo :
Justifier les absences et les retards :
Vous ne pourrez pas justifier les absences et les retards vous-même directement par PRONOTE. Vous devez contacter la vie scolaire pour toute absence ou retard de début de journée.
Pour justifier une absence ou un retard, merci d’envoyer un mail à l’adresse suivante :
vie-scolaire1.0501217b@ac-normandie.fr
Téléphone : 02 33 04 87 38. Accueil téléphonique : 8H30-12H puis 14H-17H .
Si vous ne le faites pas, la vie scolaire vous contactera aussi vite que possible.
Les dispenses EPS devront être déposées à la vie scolaire (certificat du médecin) pour suite à donner.
Un récapitulatif réalisé par la CPE :
Documents joints
justifier_une_absence_720p_.mp4 - MPEG4 - 7.6 Mio
prendre_connaissance_d_une_observation_720p_.mp4 - MPEG4 - 4.6 Mio
tuto_parents_pronote.pdf - PDF - 249.1 kio