Parcours d’éducation artistique et culturelle : résidence artistique

Depuis début mai, les élèves de 5e et 4e ont commencé un travail sonore dans le cadre d’une résidence artistique avec la compagnie « Ne dites pas non, vous avez souri » en lien avec la direction régionale des affaires culturelles de l’académie de Normandie et l’association porbaillaise « Les Arches en jazz ».
Lors de la première journée de résidence, les élèves de 4è et 5è se sont initiés à la prise de son extérieur. Ils sont allés avec leurs professeurs de français et de musique dans Le Havre de Portbail afin de relever différents sons pour créer leur paysage sonore.
Ils sont ensuite allés en salle informatique afin d’enregistrer et nommer les sons prélevés.

Pendant ce temps, les élèves d’une classe de 4ème ont commencé des répétitions avec des instruments à vent en cuivre comme les trompettes, des corps de chasse...avec des artistes et des professionnels de la culture.

Les élèves de 5ème ont eu la possibilité de capter les sons de la mer, de la marée, du vent dans les arches, du sable, des oiseaux marins et le bruit de bateaux à l’aide de microphones classiques. Ils ont ensuite réalisé des montages et des mixages sur ordinateur. Une exposition sonore est à découvrir au collège jusqu’au 21 juin 2024.

Cette rencontre avec les artistes a abouti à la création d’une pièce jouée ce mercredi 5 juin à 18h dans la salle polyvalente de la Mairie de Port-Bail-sur-Mer. C’est devant une foule nombreuse que les élèves ont pu jouer avec l’équipe de musiciens de la troupe « Brame de Zéphyr ». Ce spectacle de jazz a remporté un franc succès. Encadrés par M.BONS, professeur de lettres et Mme BOYER, professeure de musique, les élèves ont été très applaudis.

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)