Le cirque vecteur de la transition écologique. Classes de 5ème.
Ce projet de Jumelage – Résidence d’artistes, destiné aux élèves de 5e, a pour but de travailler sur le thème de l’écologie, par le prisme du spectacle vivant et plus particulièrement du cirque contemporain. Nous avons choisi de monter ce Jumelage – Résidence d’artistes avec Clément Dazin et Mahamat Fofana, de la compagnie La Main de l’Homme, dont le prochain projet de création, intitulé Mahamat, est précisément axé sur ce sujet. À l’aune de ce nouveau spectacle, nous souhaitons questionner le rapport des élèves à l’écologie et aux préoccupations environnementales. Cette résidence d’actions culturelles sera l’occasion d’ouvrir le dialogue sur ces questionnements, sur le sentiment d’impuissance qu’ils peuvent faire naître en chacun, mais aussi sur l’envie d’agir qui peut en résulter.
Les deux artistes, l’équipe du collège et celle de la médiation culturelle de La Brèche engageront les élèves dans un projet pluridisciplinaire, centré sur le cirque contemporain tout en s’ouvrant à d’autres champs. L’ensemble des actions prévues dans ce Jumelage – Résidence d’artistes tend à donner aux élèves de 5e des clés de lecture et de compréhension du spectacle vivant (code, langage…).
Le projet donnera lieu au tournage et à la réalisation d’un film court, qui en sera une trace pérenne pour les participants. Le tournage aura lieu dans les espaces naturels de Port-bail-sur-mer, dont le littoral constitue un parfait écrin pour mettre en image ces questionnements d’adolescents autour de l’écologie.
Les élèves de 5ème sont allés à Cherbour-en-Cotentin, mardi 15 octobre, visiter l’école de cirque Sol’air et la Brèche (Pôle National du Cirque de Normandie). A travers des ateliers, les élèves ont réalisé des activités avec des professionnels. La résidence artistique débutera en février 2025. De quoi faire briller les yeux de nos élèves de 5ème pour cette première prise de contact. Qui va se poursuivre, avec les enseignants, pour approfondir la thématique en classe.
Des photos de la visite :