Le bien-être des élèves, le CESCE mais c’est quoi ?

Le Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement est une instance du collège particulièrement adaptée pour définir et conduire toutes les actions d’éducation et de prévention en direction des élèves. Différentes thématiques sont abordées.

1) Bien-être et santé des élèves :

https://www.education.gouv.fr/bien-...

La santé mentale des jeunes constitue l’un des enjeux majeurs de santé publique de notre époque et sa prise en charge est une priorité éducative en lien avec différents partenaires (Communauté éducative, CPE, assistante sociale, infirmière, parents, élus,...)
Un groupe de travail composé de l’infirmière, de l’assistante sociale, de la CPE, du Psy EN et du chef d’établissement se réunit régulièrement pour le suivi des élèves, en lien avec des partenaires externes et l’équipe ressource pHARe.

La maison des adolescents, La MADO :
Lieu d’accueil (avec ou sans RDV, gratuit, confidentiel, sans autorisation parentale) par un accueillant écoutant ; lieu d’écoute, d’information, d’évaluation, de soutien et de ressources à destination des 11-25 ans, famille et entourage, professionnels en contact avec des jeunes, des parents.
Un numéro d’appel unique : 02.33.72.70.60.
Des lieux d’accueil sur l’ensemble du département : Beaumont-Hague, Cherbourg-en- Cotentin, Les Pieux, Valognes, Picauville, Carentan-les-Marais, Saint-Lô, Coutances, Cérences, Granville, Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, Avranches, Mortain-Bocage, Isigny-le-Buat, Pontorson et Saint-Hilaire-du-Harcouët.

2) Trois exemples de thématiques abordées dans le CESCE :

Éducation à l’alimentation et au goût :

https://www.education.gouv.fr/educa...

Éducation à la sexualité :

https://www.education.gouv.fr/educa...

La sécurité routière et les ASSR :

Les attestations scolaires de sécurité routière (ASSR) de 1er niveau (ASSR1) et de 2e niveau (ASSR2) s’obtiennent dans le cadre de l’enseignement obligatoire des règles de sécurité routière.
Les ASSR sont délivrées pendant le temps scolaire après un contrôle des connaissances théoriques.
Les élèves passent les ASSR au collège :

  • l’ASSR1, en classe de 5e et avant 14 ans,
  • l’ASSR2 en classe de 3e et avant 16 ans.

Se préparer aux attestations de sécurité routière (ASSR1, ASSR2, ASR, AER) :
https://e-assr.education-securite-r...

3) Un travail en réseau sur le territoire :

Le collège de Port-Bail-sur-Mer est membre du CESC2i (Comité d’Éducation à la santé et citoyenneté inter-établissements et inter-écoles) du territoire de Valognes avec le lycée Henri Cornat, lycée de secteur. C’est un réseau de 5 collèges avec leurs écoles de recrutement qui vise à encourager la continuité éducative partenariale en développant un parcours santé et citoyen de la maternelle à la terminale tout en ayant la possibilité d’avoir des moyens financiers de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Normandie.

Quels sont les objectifs ?

Prévention  : Le premier objectif du CESC2i consiste à définir des thèmes de prévention commun aux établissements partenaires et de mettre en place un projet et des actions,
Liaison école/collège/Lycée  : Le deuxième objectif consiste à mettre en place des conditions d’une « passerelle de santé » 1er degré/collège/lycée,
Soutien à la parentalité : Le troisième objectif consiste à apporter un soutien et une expertise de professionnels aux parents, aux élèves des établissements partenaires sur le thème des relations ado-enfants/parents et les conduites à risque chez les adolescents.

4) Numéros d’appels d’urgences :

• 15 : SAMU Centre 15. Un assistant de régulation médicale oriente la demande vers un médecin régulateur ou chargé de la permanence des soins. Communication enregistrée.
• 3114 : Numéro national de prévention du suicide accessible 24h/24 et 7j/7, gratuitement, en France entière. Un professionnel du soin, spécifiquement formé à la prévention du suicide, est à l’écoute.
• 119 : Numéro national dédié à la prévention et à la protection des enfants en danger ou en risque de l’être. Il est accessible 24h/24 et 7j/7 gratuitement, en France entière. Des écoutants, professionnels de l’enfance, se relaient pour répondre aux appels.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)