Tous en bleu contre le harcèlement scolaire

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire, ce jeudi 6 novembre 2025, le collège André Miclot a participé au mouvement cette année encore. L’équipe pHARe a mobilisé les élèves autour d’une action qui vient lancer les projets de l’année pour le climat scolaire : « tous en bleu ».
Des élèves volontaires ont été sélectionné pour être ambassadeurs pHARe dans chaque classe (2 par classe). Ceux-ci sont les relais des adultes référents, ce sont « nos yeux et nos oreilles » pour prévenir toute situation de mal-être dans les classes. Ce ne sont pas des justiciers ou des mini-CPE mais des élèves formés pendant l’année pour guider leurs camarades vers des personnes ressources en cas de besoin.
L’équipe prévoit plusieurs actions dans l’année (égalité homme-femme, lutte contre le racisme, sensibilisation aux LGBTQIA+…) pour favoriser le vivre ensemble. Il ne s’agit pas seulement de lutter contre le harcèlement mais aussi et même avant tout d’agir pour apprendre à chacun à vivre en société dans les meilleures conditions possibles, développer l’empathie et la tolérance.
Pour cette journée « tous en bleu », chacun (adulte et élève) s’est vu remettre un bracelet bleu « Parle, agis. 3018 #NAH 2025 ».
Nous espérons pouvoir étendre nos actions vers les écoles primaires en développant les liens grâce à nos ambassadeurs.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)