Une journée Mini-Entreprise

Un défi de taille : créer de toutes pièces des solutions innovantes face au changement climatique !
Ce lundi 15 janvier 2024, s’est déroulée une journée créative avec 50 élèves de 4e et 3e du collège dans le cadre de la semaine nationale du dispositif "Cordées de la réussite" en partenariat avec la MACIF et l’AFDET ((Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique) et entreprendre pour apprendre Normandie. Cette journée défi a été encadrée par Mme BENON, professeure documentaliste et M. LE GUELVOUIT, professeur de technologie. C’est une première dans la Manche pour cette année scolaire.

L’objectif était de relever un défi proposé. Faisant suite à la semaine thématique sur les risques littoraux en novembre, les jeunes ont imaginé en équipe des solutions en créant une association pour assurer la transition écologique sur leur territoire.
Tout au long de la journée, ils ont été encadrés par Mme BENON, professeure documentaliste, M. LE GUELVOUIT, professeur de technologie. Des mentors ont également transmis leur expérience en faisant découvrir aux élèves leur environnement économique et social. Répartis en 7 groupes, les élèves ont appris à coopérer et à travailler ensemble. Au travers d’une activité « brise-glace », les bases du travail en équipe ont été appréhendées : comment se répartir les rôles dans une équipe, quelles sont les personnalités qui se dessinent dans une activité collective ? Dans un second temps, et à partir d’une technique de créativité accessible à tous, les jeunes ont imagine un projet d’activité économique en réponse à la problématique. Chaque groupe de mini-entrepreneur a réalisé un support de communication informatisé avant de le présenter à l’oral devant un jury composé de deux chefs d’établissement et d’une personnalité locale.

« 4 minutes pour convaincre ! »

Chaque groupe a eu 4 minutes de pitch oral pour convaincre un jury, et répondre en 3 minutes à leurs questions. Les élève sont présenté des prototypages, des logos, des stratégies commerciales. Après une délibération approfondie, le jury a élu son prix coup de cœur qui récompense le travail de cette journée conviviale basée sous le signe du partage et du dialogue école/entreprise. Chaque élève est reparti avec un certificat valorisant cette expérience entrepreneuriale.

Les 7 projets d’association imaginés par les élèves étaient :

  • L’association des plages vertes où les adhérents nettoient les plages en échange d’activité de loisirs
  • L’association sur la perte d’eau potable sur le réseau de Port-Bail en recherchant les causes du gaspillage de l’eau et en sensibilisant la population
  • L’association M.E.V sur la méthanisation des excréments de vache
  • L’association reclycl’o, dont l’objectif est de ramasser des déchets en vélo électrique pour les recycler
  • L’association compost dans ma ville qui grâce à une collaboration avec des agriculteurs permet de produire de l’engrais
  • L’association des paniers du Cotentin avec l’ouverture d’une boutique de produits bio du territoire
  • L’association environnementasprint, mettant le sport à l’honneur en organisant des courses à pieds pour créer et commercialiser un jeu de société sur la protection de l’environnement.
  • L’association dégrabio qui souhaite réutiliser et réparer des filets de pêche ramassés sur les plages en utilisant l’intelligence artificielle et le filage en lin des filets de pêche.

Les 3 projets primés sont : Les plages vertes (prix de la meilleure cohésion d’équipe) ; l’association dégrabio (prix du projet le plus innovant), et l’association environnementasprint (prix du coup de cœur du jury)

En images

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)