Les goûters de la réussite du 19 décembre 2025 : Manu Chanoni, un parcours atypique.
Le vendredi 19 décembre 2025 s’est tenu au collège de Portbail la deuxième édition des goûters de la réussite. Manu Chanoni est venu présenter son parcours scolaire et professionnel aux élèves inscrits aux Cordées de la Réussite.
Manu Chanoni vient à la rencontre des élèves en tant qu’infirmier libéral, ancien pompier de Paris et aussi ancien cancre assumé.
Dès le départ, M.Chanoni se présente comme un mauvais élève. Il était très bon en sport mais...c’est tout ! L’école ne l’intéressait pas et il ne travaillait pas beaucoup. Il a pu intégrer un sport étude de natation dès la 6e, il participe aux championnats de France et d’Europe mais son manque de travail scolaire lui vaut un retour dans son collège de secteur de La Haye du Puits.
Après la 3e, il entre en CAP d’électricien mais échoue au BEP.
Il le dit lui-même, à 15 ans, l’école pour lui ce sont « les filles, les fêtes et les copains ! ».
Le déclic qui lui a ouvert l’avenir fut le service militaire. En effet, lors du séjour à Rennes où il doit choisir une filière pour son service, il choisit une section sportive et rejoint les pompiers de Paris alors qu’il n’y connaît rien. Il a 18 ans à ce moment et reste engagé pendant 15 ans. Il profite de son engagement pour passer des concours afin de monter en grade et devient ainsi formateur à Tahiti pendant 2 ans.
Les pompiers de Paris lui apporte un cadre et le goût du travail en équipe.
Au bout de 15 années de service, il souhaite revenir dans sa région natale et intègre le service des urgences de l’hôpital Pasteur. A 42 ans, il décide de passer son bac pour préparer le concours d’infirmier. Lui, l’ancien cancre, retourne sur les bancs de l’école et obtient le concours très bien classé (dans les 10 premiers). Il valide sa licence et intègre le service de réanimation.
Aujourd’hui, Manu Chanoni est infirmier libéral à Barneville.
Pendant 17 ans, il a également était patron de la SNSM.
Pour lui, avoir confiance en soi est essentiel. « On n’est pas nul, c’est juste qu’on ne sait pas exploiter ses capacités. »
Sa devise dans sa vie personnelle et professionnelle est « donner pour recevoir ». Qualité qu’il met en œuvre au quotidien.
Ses 3 conseils pour réussir :
ayez confiance en vous,
soyez assidus. Si vous échouez, recommencez !
donnez-vous les moyens personnels de réussir. Croyez en vous !

