Les goûters de la réussite

Le vendredi 7 novembre 2025, les élèves engagés dans le dispositif des Cordées de la Réussite ont pu participer au premier rendez-vous des « Goûters de la Réussite ».
Ce nouveau rendez-vous permet aux élèves de rencontrer des professionnels issus d’horizons variés et d’échanger avec eux sur leur parcours scolaire et professionnel.
Notre première invitée dans ce cadre est Claire-Estelle Drouet, ancienne élève du collège. Elle faisait partie de l’UNSS et avait participé à l’époque aux championnats de rugby.
Claire-Estelle a obtenu son brevet des collèges à Portbail puis est partie en 2e générale au lycée Lebrun de Coutances où elle a suivi l’option chinois, se destinant à un métier dans le secteur du tourisme. Ne se sentant pas épanouie dans cette filière, elle a pu rencontrer une conseillère d’orientation qui lui a présenté la possibilité d’effectuer des minis-stages dans différents lycées de la région. Finalement, elle a choisi de s’engager vers un bac technologique au lycée de Thère à St Lô, parfait compromis entre le bac général et le bac professionnel.
Elle enchaîne ensuite avec un BTS avec apprentissage dans la fromagerie de Domfront, puis une licence professionnelle.
Après ses études, elle part en Auvergne où elle obtient un CDI dans une fromagerie.
A son retour en Normandie, elle obtient un poste dans l’usine Réo de Lessay.
Elle est chef d’équipe fromagère et manage ainsi 80 personnes. Elle est également opératrice quai de dépotage, c’est à dire qu’elle s’occupe de la réception du lait et de sa distribution dans l’usine.
Après avoir présenté aux élèves les avantages et inconvénients de son métier, elle leur a présenté ce qu’était l’école pour elle à leur âge et leur a donné 3 conseils pour réussir :
{{}}"- Au collège, essayez d’aller chercher ce que vous aimez vraiment pour aller de l’avant,
- persévérez,
- ne restez pas dans ce que vous n’aimez pas, faites quelque chose que vous aimez pour vous épanouir dans le travail. "
Claire-Estelle a ensuite dresser la liste des métiers représentés dans l’usine Réo de Lessay puis a partagé avec nous sa devise : {{}}dans la vie, c’est donnant-donnant. La confiance, c’est quelque chose de capital, qui marche dans les deux sens."
Lors du goûter qui a suivi, chacun a pu aller poser des questions à l’intervenante qui s’est gentiment prêtée au jeu.
Un premier rendez-vous réussi, les élèves attendent maintenant le prochain, prévu le vendredi 19 décembre. Affaire à suivre...

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)